Err

Votre panier : 0,00 €

Notre Histoire

La ferme familiale - Années 70
Tout commence en 1956 lorsque mes arrières grands parents quittent les coteaux périgourdins de Nadaillac, jugés trop secs, pour venir s’installer au Lardin St-Lazare, au lieu-dit La Combe Ségéral, sur la propriété bâtie par le fondateur de la confiserie Pierrot Gourmand, un certain M. Evrard.
 
A l’époque, la ferme est en polyculture-élevage: ils élèvent des vaches pour le lait et le beurre, des cochons, poules, lapins et oies pour leur viande, céréales et fourrages pour les animaux et le troc avec le boulanger, potager et verger pour leur consommation personnelle, la vigne en haut de la colline, et bien sûr quelques noyers.
Lorsque mon grand-père René hérite de la ferme, il suit la tendance agricole de l’époque et se spécialise: il élève des oies et cultive du maïs pour les nourrir, puis s’y ajoutent des canards. La transformation suit naturellement. Il s’associe, crée une entreprise, un bâtiment de la ferme est aménagé. Ça y est, l’activité de la conserverie est lancée sous le nom de La Ferme en Périgord. Nous sommes en 1973.
 
En 1988, la conserverie déménage à 500m en bas de la ferme dans un bâtiment tout neuf qui répond aux normes sanitaires et est situé en bord de nationale. C’est là où nous sommes aujourd’hui.
René au sertissage - 1988
Eric prépare des foies gras entiers - 2012
La génération suivante prend ensuite la relève et c’est à mes parents de s’installer: ma mère en 1995 et mon père en 2001. Entre-temps, la conserverie a changé de nom et s’appelle désormais Le Ségéral. Mon grand-père cesse l’élevage et l’activité se concentre exclusivement sur la fabrication de conserves.
 
Mes parents auront à cœur de réaliser des conserves de qualité: adhésion à l’IGP Foie gras du Périgord, approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, membres fondateurs de la coopérative des Artisans Conserviers de Dordogne qui ont mis en place une démarche d’excellence en faveur du goût et des saveurs. Une boutique sera même ouverte plusieurs années à Sarlat.
 
En 2019, la conserverie est certifiée Agriculture Biologique. C’est le début d’une nouvelle aventure puisque 17 nouvelles recettes sont créées. Très rapidement, la gamme bio représente la moitié de l’activité. Le canard et l’oie perdent le monopole et partagent la vedette avec le cochon, les légumes et les légumineuses.
La roue tourne et le cycle se répète. Après des études d’ingénieur, une carrière jusqu’à l’internationale et des postes à responsabilités au sein d’usines de fabrication mécanique, je rejoins la conserverie en 2020 puis prend la relève de mes parents à 33 ans.
 
Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à faire mes conserves moi-même et à savoir qu’elles transmettent du plaisir aux gens. Je souhaite continuer à travailler des matières agricoles de grande qualité et selon un mode de fabrication le plus manuel possible.
 
L’entreprise a connu des hauts et des bas, mais de nombreuses opportunités existent afin que se perpétue l’histoire et le savoir de notre terroir, et qui sait, peut-être qu’un jour, le cycle se répètera une nouvelle fois après moi.
Eric et Julien - 2021
Un grand merci à mon grand-père pour toutes ses histoires sur la vie agricole qu’il a connu et qui m’ont permis d’écrire cette page.